ZEKA LOPEZ
Compositeur . Arrangeur . Instrumentiste . Sound designer
Pendant l’adolescence Zeka à vécu près de la «Lira Paulistana», petit théâtre de São Paulo et haut lieu de l’avant-garde brésilienne des années 80. Il peut alors écouter quelques piliers du mouvement avant-gardiste et s’approcher de fortes personnalités musicales telles que Jorge Mautner, Itamar Assumpção, Paulo Barnabé, Banda Metalurgia et le tromboniste Bocato qui le guidera plus tard dans ses premiers pas dans la musique.
Parcours au Brésil
1980 - 1988 : Débute la trompette, forme ses premiers groupes, joue dans les nigt-clubs, accompagne des pièces de théâtre, enregistre des jingles et parmi d’autres projets, collabore avec Bocato et Banda Bloco, Paulo Barnabé et Patife Band, Esther Góes, Arrigo Barnabé, Banda Gueto.
Parcours en France
1989 - 2007 : Est lauréat d'un concours organise par la JMF au festival de musique Jazz en baie de Douarnenez et officie dans divers projets sur la scène et en studio, notamment avec Philippe Katerine, Plaisir de France, Pro-Zak Trax, Mercedes Audras et les Innocents. Débute la guitare, poursuit ses recherches en harmonie et arrangement, compose ses premières bandes-sons, anime plusieurs workshops et collabore entre autres avec le chorégraphe Dominique Dupuy, Moleque de rua, Musiques de nuit diffusion, Rock School Barbey, Le Mans fait son cirque, Trempolino.
Projet personnel
2008 - 2011 : Fait la connaissance du producteur Samuel Pasquier qui l’encourage à démarrer son premier projet personnel, réalise un single et un clip de promotion intitulés Funk Mandinga, puis transite entre le Brésil et la France pour donner des concerts et enregistrer l’album Atrás da boleia.
MusykaUnyka Productions
2012 - 2025 : Décide de créer son propre studio d’enregistrement et de se consacrer à la création de bandes-sons originales, compose pour divers projets, voit un des ses titres récompense par Jean-Michel Jarre lors du concours international Zoolook Revisited, participe à des résidences artistiques en France et à l’étranger, est très attaché à la transmission musicale et travail sur les arrangements de son prochain album personnel.